Comment se Préparer à l’Hiver Canadien ?


Surmonter l’hiver canadien n’est pas facile, mais comme pour tout avec un minimum maximum de préparation on y arrive ! Et même qu’on arrive à apprécier cette jolie très très longue saison ! Je l’admets nous avons quand même un hiver vigoureux et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’au-delà du matériel il y a le mental, une préparation psychologique est nécessaire !

Se dire que l’hiver va vite passer et, qu’en février on en aura fini, est une grosse illusion ! Oh quelle déception tu auras quand tu devras subir une dernière tempête de neige en plein mois de mai !

Si j’ai attendu aussi longtemps pour écrire sur l’hiver canadien c’est simplement pour réunir un maximum de conseils car rien ne vaut le vécu ! J’en suis à mon septième hiver au Canada. Deux à Montréal et cinq à Edmonton, j’estime être en mesure de vous parler de l’hiver en long, en large et en travers ! Et crois-le ou pas, je l’aime bien moi mon hiver canadien ! Malgré les températures sous le zéro, nous avons la plupart du temps un grand ciel bleu et un beau soleil et ça c’est bon pour le moral ! Pour le froid? On peut le surmonter à condition de bien s’y préparer.


Maintenant que tu sais que l’hiver commence début novembre et qu’il ne se termine pas avant fin avril, voici une liste de choses à préparer pour minimiser la catastrophe !

L’habillement : un budget conséquent pour surmonter les températures extrêmes, allant jusqu’à -40 degrés.

  • Il faut prévoir un manteau en duvet aux alentours de $300. Je trouve qu’en rapport qualité/prix les manteaux The North Face sont les meilleurs. Et pour réduire la note, penser à magasiner à Winners ou Marshalls.
  • Prévoir un pantalon de ski pour profiter des activités à l’extérieur.
  • Penser aux sous-vêtements, plus on porte de couche plus on retient la chaleur. Alors prévoir des leggings et des hauts manches longues. (Un exemple: au réveillon du jour de l’an, il a fait -36 degrés et parce que je savais que j’allais resté plus de 15min à l’extérieur, j’ai mis: un legging, un jean et un pantalon de ski, au total 3 couches pour mes petites jambes)
  • Les bottes de neige doivent être waterproof et antidérapantes. Les marques les plus populaires sont: Sorel, Pajar et UGG. Les prix sont à partir de $150.
  • Favoriser les chaussettes en laine, car avec les grosses bottes vos pieds ne transpireront pas, du coup vos pieds resteront au sec.
  • Eh bien sûr les plus évidents: bonnets, écharpes et gants.

Les soins de beauté: Il faut toujours s’hydrater, crème de visage, crème pour les mains et baumes à lèvres ne quittent jamais mon sac ! Le soir avant de dormir, je me tartine le visage d’une huile végétale pour une hydratation optimale car l’air est très sec à cause du chauffage. Autre chose pour améliorer votre nuit de sommeil, placer un humidificateur dans votre chambre à coucher. Un paquet de mouchoir doit toujours être à portée de main, le nez coule pas mal. 🙂

Le logement: Qui dit températures extrêmes, dit facture de chauffage élevée, le budget en énergie est très conséquent en hiver, il faut donc le prévoir dans votre budget de dépenses en logement maison seulement, car en appartement, il est toujours inclus dans le prix du loyer. Les fenêtres ont un double vitrage, l’isolation est généralement très bonne, mais il ne faut jamais laisser les fenêtres ouvertes pour une durée prolongée au risque de faire exploser les radiateurs.

La voiture:

  • Plusieurs indispensables pour déneiger la voiture et avoir la meilleure visibilité à tout temps: Il faut une pelle, un balai à neige et grattoirs, du liquide lave-glace de -45°C.
  • Il faut changer les pneus avant qu’il commence à neiger et, remplacer les pneus d’été par les pneus d’hiver. 
  • Les voitures canadiennes ont toutes une prise à l’avant, lorsqu’il fait vraiment froid, il est recommandé de brancher la voiture pour faciliter le démarrage du moteur et indirectement pour préserver la batterie du véhicule. Maintenant ce que je considère comme une nécessité, mais qui pour d’autres est un plus, la preuve lorsque tu veux acheter une voiture neuve, il est toujours proposé en option, c’est le démarreur à distance ! Avec une clé, l’on peut démarrer sa voiture à distance pendant 15min ce qui permet de réchauffer la voiture et faciliter le déneigement !

https://www.instagram.com/p/BdeZvhbj-Qa/?taken-by=ferdypaindepice

Pour survivre rendre l’hiver canadien plaisant, il ne faut surtout pas se cloitrer chez soi au risque de voir cette saison interminable. Les villes font un travail colossal pour divertir leur population, des festivals à gogos et des activités en plein air sont proposés pour profiter de cette longue saison qu’est l’hiver.

Quelques exemples d’activités d’hiver: faire du ski, des balades en raquette, du patin à glace sur les lacs gelés, profiter des sources thermales, faire du chien de traîneau, passer le week-end en chalet entre amis, faire de la randonnée

Assister aux différents festivals et événements:

Et ceci ne sont que des exemples, sept hivers à mon actif, j’essaie de ne rater aucune occasion pour profiter des joies de l’hiver canadien ! Il m’en reste encore plusieurs sur ma liste, comme quoi je peux encore en vivre des hivers canadiens ! 🙂

12 commentaires sur “Comment se Préparer à l’Hiver Canadien ?

  1. voilà qui est dit et entendu!! la pression monte, on s’équipe, enfin on essaie car sur notre ile il y a juste des « introuvables »!!! merci pour cet article qui me semble plus qu’utile et me rassure quand à notre survie… 😉

  2. J’aime trop ton article !!! Tellement bien écrit, j’en redemande 🤣🤩
    Merci beaucoup pour ce partage
    Pas plus tard qu’hier soir je parlais avec un ami expatrié (pas le statut mais installé la bas) au Canada depuis plusieurs années.
    Je me « plaignais » du froid parisien, il m’a vite rappelé l’hiver canadien Lol. Comme tu dis vaut mieux s’y préparer pour vivre avec et ne pas subir. Très belle philosophie.
    De toute façon toute situation est là mieux vécue lorsqu’elle est acceptée. Ancitiper c’est mieux gerer, ma devise de tous les jours !!! En tous les cas MERCI, tu me donnes envie d´aller regarder tes autres articles. Merci à ta soeur qui m’a fait connaître ton Insta également. Des bisous de Paris

Hey Hey! What Have you got to say?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s