11 jours au Japon | L’itinéraire Complet !


Maintenant que j’ai fini la série d’articles sur le Japon, je souhaiterais partager les idées reçues que nous avions avant d’aller au pays du soleil levant et nos impressions une fois revenues.

Aller dans un tel pays c’est certainement en prendre plein les yeux. Le choc culturel, le dépaysement et, la barrière de la langue, nous sommes plus du tout dans notre zone de confort. C’est stimulant, on s’émerveille à chaque chose, on s’étonne, on compare avec notre culture, avec ce qu’on a déjà vu ailleurs, et pourtant, le Japon reste unique ! Nous n’avons certainement pas fait le tour du monde, mais plusieurs choses nous ont agréablement surprises.

Nos idées reçues:

  • Un pays hyper connecté: le wifi absolument partout
  • Un pays très propre
  • Un pays très sécurisé
  • Beaucoup de monde
  • Les Japonais sont froids
  • Sushi Gourmet

Nos impressions:

  • Tokyo Silencieuse
  • Les toilettes bling bling
  • l’excès de politesse
  • La bonté des Japonais
  • Service clientèle au Top
  • Les Japonais parlent quasiment pas anglais
  • Café de très bonne qualité

Cela fait plusieurs semaines que je ne vous parle que du Japon sur le blog, avec au total 19 articles publiées et voici le vingtième et le dernier : un récapitulatif de notre séjour qui a eu lieu début mars 2018. Mais avant de partir voici un article qui liste nos 10 Astuces pour bien préparer son voyage au Japon.


L’itinéraire complet | 11 Jours au Japon : Que faire & Bonnes Adresses

~

Jour 1 – Départ à 9h du matin heure locale Edmonton, Alberta, Canada

Notre itinéraire:

3 villes: Tokyo, Kyoto et Osaka

6 nuits à Tokyo et 4 nuits à Kyoto

Un peu de statistique:

126 km à Pied

60 km à Vélo

1052 km en Bullet Train

Jour 2 – Arrivée à 16h heure locale Tokyo, Japon – Check-in à l’hôtel & Dîner dans le quartier de Shinjuku

C’est tout excités que nous nous sommes rendus à pied au Omeidi yokocho, un petit recoin de Shinjuku constitué de plusieurs ruelles où pleins de petits restaurants sont regroupés. Les ruelles sont étroites, les restaurants donnent tous faim et, ça sent horriblement bon ! Quand je dis petit, je ne blague pas ! Les restaurants sont étroits, juste assez de place pour avoir un bar avec une cuisine et 5 ou 6 places assises ! On avait super faim et, on n’arrivait pas à se décider, il nous fallait juste un plat chaud pour se réchauffer ! C’était quand même notre premier repas au Japon… et il faut faire la queue partout ! Les clients sont majoritairement des locaux et, tout avait l’air très bon…Après avoir fait tout le tour, on a opté pour un, qui est spécialisé dans la SOBA. Il ne servait que ce plat ! Soba, est une soupe à base de nouilles et de légumes frits, à la nôtre nous avons ajouté un oeuf ! Notre premier diner nous a coûté 500 Yens, soit $5 ! SUPER bon !!

Puis nous sommes retournés à l’hôtel en nous baladant un peu dans Shinjuku en mangeant des brochettes d’Ananas, notre dessert. Cette longue journée s’est terminée au lit à 22 heures avec un gros dodo pour récupérer le décalage horaire de 16 heures avec le Canada. 🙂

À lire : Tokyo by night.

Jour 3 – Tokyo à vélo & Dîner dans le meilleur restaurant de Ramen

Pour notre toute première journée au Japon, nous avons voulu faire un tour de Tokyo à vélo pour découvrir cette ville en accéléré ce qui nous allait nous permettre d’avoir un aperçu rapide des quartiers qu’on allait par la suite prendre le temps de visiter. Nous ne sommes pas à notre premier tour à vélo d’une ville, on adore ce mode de visite et, nous le recommandons fortement ! Via TripAdvisor, nous avons réservé notre tour avec la compagnie Bicycle Tours Tokyo, le guide est tout simplement le fondateur de cette très jeune compagnie, il s’appelle Gako, il parle parfaitement anglais et, il est extrêmement gentil, c’était notre première rencontre avec un local. On a parcouru cinq quartiers en 6h30 et, 32km dans les mollets !

À lire: Tokyo à vélo, c’est quelque chose !

Jour 4 – Tokyo One Piece Tower & Shibuya

Tokyo One Piece Tower était littéralement dans le top de notre liste de choses à faire au Japon ! One Piece, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le Manga le plus connu au Japon ! One Piecec’est 831 épisodes ! Chaque semaine, ce manga offre un nouvel épisode de 20 minutes à ses fans qui le suivent depuis le 20 octobre 1999 ! Non mais rendez-vous compte ?!! Il a presque 20 ans le dessin animé et, il n’est toujours pas terminé !

En 2015, a eu lieu l’ouverture du parc à thème de One Piece dans la Tokyo Tower, qui ressemble horriblement à notre tour Eiffel ! Nous avons pris nos billets en avance et réservé en ligne le spectacle de 30 minutes. Il y a plusieurs horaires, nous avons commencé la visite avec le show live de 14h, c’est super bien fait et, je me suis régalé à prendre en photos chaque personnage. Le show est évidemment en japonais et, on ne comprenait absolument rien. J Bref, ce lieu est un incontournable des fans de One Piece !

À lire : Tokyo One Piece Tower

Le soir, nous sommes allé au quartier de Shibuya pour traverser le fameux croisement de Shibuya ! On a diné dans un restaurant de Sushis High-tech avec tout pleins de tablettes, j’explique le principe du restaurant ici.

Jour 5 – Quartier Hagurazaka – Départ pour Kyoto & check-in au Ryokan

Notre journée a commencé par la visite du quartier Hagurazaka qui a une influence française à cause de la présence de deux écoles françaises. Plusieurs restaurants et commerces aux noms français, haut de gamme et bien isolés dans les ruelles, c’est dans ces ruelles qu’on s’est baladé. Observant le mode de vie des Japonais, les maisons, les jardins, les temples, les sanctuaires. Une balade sous la pluie, dans le calme et la propreté ! On a croisé quasiment personne, c’était une matinée apaisante malgré le temps tout gris !

À lire : Balade à Tokyo à travers 6 quartiers totalement différents

En milieu d’après-midi nous avons pris le Shinkansen, le Bullet Train, tu sais le TGV Japonais ! J J’explique en détail les spécificités des Transports au Japon ici. Nous sommes arrivés en début de soirée et tout comme pour Tokyo, notre hébergement était très bien situé, à 5 minutes à pied de la très grande Kyoto Station. Nous avons passé 4 nuits dans un Ryokan traditionnel et, c’était SU-PER, une expérience que je réitérai avec plaisir ! Juste le temps de faire le check-in et le tri de notre linge sale, que nous sommes ressortis direction la buanderie du quartier, pour faire une lessive ! Même les buanderies au Japon sont trop bien, tu n’as rien à faire ! La lessive est intégrée dans la machine, tu mets tes vêtements, tu jettes tes pièces et c’est parti pour 30 minutes de lavage et 40 minutes de séchage ! Pendant le séchage, on est parti diner dans un resto en face, on a pris une SOBA qui nous a bien réchauffé.

À lire : Hébergement au Japon : Retour sur notre expérience en Ryokan & en Capsule Hôtel

Jour 6 – Kyoto à Vélo

Tout comme Tokyo, on a commencé à explorer cette jolie ville à vélo avec un guide trop sympa ! Il s’appelle Jamie, il est Chilien et vit au Japon depuis 23 ans. On a choisi de faire ce tour à vélo de 28 km avec la société Cycle Kyoto, les propriétaires sont deux jeunes anglais qui sont au Japon depuis plus de 10 ans et qui ont adopté ce pays, tous deux ont épousés une japonaise, notre guide aussi d’ailleurs. Comme quoi, tu peux trouver ton amour même au Japon !

On a eu la chance d’avoir un très beau temps pour cette balade de sept heures à vélo, le temps était frisquet, mais le soleil était au rendez-vous et, c’est tout ce qu’on voulait ! Imaginez, sept heures à vélo sous la pluie, je le souhaite à personne !

Voici le circuit que nous avons fait, (j’ai piqué la photo sur le site de Cycle Kyoto)

À lire : Kyoto à vélo, c’est quelque chose !

Jour 7 – Le Sanctuaire Fushimi Inari – La forêt de Bambou – Le temple Kiyomizudera & Un Joli Coup de Cœur Café

Deux incontournables à Kyoto qui sont tellement populaires qu’il est vraiment difficile voire impossible de pouvoir prendre de jolies photos sans ces foutus touristes ! Il est donc conseillé de se lever très tôt pour pouvoir profiter de la forêt de bambou comme du sanctuaire Fushimi Inari. On devine facilement l’atmosphère apaisante qu’il peut y avoir avec les touristes en moins. Oui mais nous, on n’y est pas arrivé ! Avec les journées à rallonge qu’on avait et, le rythme très soutenu qu’on a tenu, on ne se voyait pas du tout débarquer sur les lieux à 6 heures du mat’ ! #SorryButNotSorry

Arashiyama Bamboo Grove, la forêt de bambou est très facile d’accès, elle est située dans l’ouest de Kyoto. On a tout simplement pris le train et, une fois arrivée, il faut à peine marcher cinq minutes pour accéder à la forêt. Nul besoin de GPS, suivez juste la foule !

À lire : Balade dans le Sanctuaire Fushimi Inari & La forêt de Bambou

L’après-midi, nous avons pris le bus direction un autre quartier de Kyoto ou se situe le temple Kiyomizudera. Nous avons aimé ce quartier pour quatre raisons:

  • L’attraction principale est le temple Kiyiomizudera, le monument représente clairement l’idée qu’on se fait du Japon !
  • Il y a un joli Starbucks atypique où il faut se déchausser pour savourer son petit café !
  • Notre guide du tour à vélo, Jamie, a une boutique de petits objets qu’il confectionne lui-même, alors on est parti lui faire un petit coucou, il était très content de nous revoir !
  • On a eu un Coup de Coeur Café pour le café % Arabica ! Je n’ai jamais été à un café aussi minimaliste !

À lire : Le temple Kiyomizudera & Un Joli Coup de Cœur Café

Jour 8 – Osaka Walking Tour

Osaka est situé à 56 km au sud de Kyoto, nous y sommes allé en Shinkansen, en même pas 30 minutes nous sommes arrivés dans cette grande gare oû notre guide nous attendait. Le tour a commencé aussitôt en prenant le métro pour nous rendre au Château d’Osaka. Le guide nous a fait l’honneur de nous accueillir habillé en Kimono traditionnel et, le tour était privatif, on l’avait pour nous tout seul ! En tout, nous avons marché 12,2 km. Nous avons fait le Walking tour avec la société All Star Osaka et, un grand merci à notre guide Tasu Tomo, qui était très gentil et, très patient avec moi à toujours m’attendre à cause de mes arrêts photo !!!

À lire : Osaka Walking Tour

Jour 9 – Gion District – Nishiki Market & Départ pour Tokyo

On ne peut pas aller à Kyoto sans s’arrêter au quartier GION, le quartier des Geishas et des Maikos, nous l’avions traversé rapidement lors de notre tour à vélo de Kyoto, mais bien sûr ce n’était pas suffisant, on devait y retourner ! On voulait absolument apercevoir une Geisha ! Ce quartier a beaucoup de charme, les petites ruelles parfaites et propres s’enchaînent dans un silence religieux ! Ce jour-là, il faisait gris, une balade en milieu de matinée loin des touristes, l’atmosphère était apaisante.

L’après-midi nous avons voulu voir le marché le plus populaire de Kyoto, le Nishiki Market. Il est très grand, nous l’avons pas exploré entièrement, mais nous avons distingué deux parties. Il y a le côté vêtements, décoration etc où nous sommes allés dans quelques magasins seulement et puis on s’est vite dirigé vers le marché alimentaire où c’était bien plus intéressant ! Découvrir les différents légumes, fruits, snacks et, pouvoir les goûter ! Chaque stand propose des dégustations gratuites ! J’ai goûté aux bébés sardines, aux algues fumées aux graines de sésame, au mochis et différents thés ! Et surtout, j’ai vu pour la première fois le Wasabi, une sorte de navet géant vert !

À lire : Exploring Gion District & Nishiki Market

En fin d’après-midi, nous avons dit au revoir à Kyoto et repris le Shinkansen direction Tokyo. Nous avons fait notre checkin à l’hotel vers 20h situé cette fois dans le quartier de Shibuya.

Jour 10 – Visite de deux quartiers de Tokyo : Akihabara & Odaiba

AKIHABARA c’est la Mecque des Jeux et des Mangas ! Si tu es fan des jeux vidéos, des jeux d’arcades, des jeux rétro de notre enfance, des dessins animés japonais et, tout ce qui touche à l’électronique, he bien dis-toi que tu vas être aux anges dans ce quartier ! Je ne peux même pas décrire l’excitation de Mr Pain d’épice, je crois que c’est comparable à un enfant que tu emmènes pour la première fois à Disney World !!!  C’est un fou mordu du manga One Piece et de tous les jeux vidéos de son enfance. Je ne vous cache pas que j’étais trop contente de revoir les jeux Nintendo, Mario, Donkey Kong, Street Fighter… d’ailleurs on n’a pas pu résister à repartir avec une console nintendo et quelques jeux ! #OhNostalgieQuandTuNousTiens ! Découvrez les 10 choses qu’on a ramené avec nous du Japon.

En fin d’après-midi, nous avons pris le train direction Odaiba. Ce quartier a un petit air de Vancouver, petite balade au bord de l’eau, on oublie très vite que nous sommes dans une ville de 38 millions d’habitants ! On y est allé juste avant le coucher du soleil et c’était juste parfait. Dès la sortie de la station de train on aperçoit au loin la statue de liberté ! Grande surprise à laquelle je ne m’y attendais pas du tout, comme quoi je n’avais fait aucune recherche sur ce quartier et, ce n’est pas plus mal !

La star d’ODAIBA et ce robot géant de 19.7 mètres : Unicorn Gundam, absolument magnifique et, impressionnant de jour comme de nuit ! Au pied du robot, on accède à un grand centre commercial où on a fait un peu de shopping. C’est un quartier qui se fait rapidement et, qu’il ne faut pas manquer rien que pour admirer L’Unicorm Gundam !

À lire : Balade à Tokyo à travers 6 quartiers totalement différents

Jour 11 – Le quartier par excellence pour le Shopping : Ginza – Diner au meilleur Indian Restaurant & Check-in au Capsule Hôtel

GINZA est le paradis du Shopping et, nous l’avons laissé exprès pour la fin de notre séjour pour rester léger lors de nos déplacements !

La rue principale: Chuo Dori, l’équivalent de notre avenue des Champs-Elysées, a la particularité de fermer l’accès aux voiture les samedis et dimanches de 13h à 20h et ce depuis 1970 ! C’est super agréable ! J’ai beaucoup aimé l’architecture des bâtiments, chacun d’eux est unique. Les marques de luxes sont évidemment présentes et adaptent leurs collections au style des Japonais ! C’était intéressant de scruter les vitrines de Prada, Gucci, Chanel etc.. mais aussi celle des enseignes grand public comme Gap, Levis, H&M. Les coupes et les couleurs sont à l’image de la mode japonaise.

Le soir, nous avons diné dans un restaurant indien de Ginza, et sans exagérer c’est la meilleure cuisine indienne que je n’ai jamais goûté ! Nous avons sympathisé avec le propriétaire du restaurant et même que j’ai réussi à lui extirper la recette d’une entrée aux pommes de terre qui était juste succulente !

Pour la dernière nuit au Japon, nous avons voulu tester l’expérience de dormir dans un capsule Hotel, je reviens sur ce concept dans cet article.

Jour 12 – Shibuya – Tsukiji Market & départ pour l’aéroport

Le dernier jour a démarré sur les chapeaux de roue, faire tout ce qu’il restait à faire : Aller à la poste pour poster les cartes postales, retourner à Shibuya pour acheter deux trois choses et enfin explorer le Tsukiji Market et y déjeuner avant de prendre la direction pour l’aéroport.

Le Tsukiji Market est le plus grand marché de gros de poisson et de fruits de mer au monde. Plus de 400 types de poissons et fruits de mer sont échangés sur le marché tous les jours. Ce qui rend le marché intéressant c’est la partie pour grossistes où a lieu chaque jour à 5:20 du matin sauf les dimanches, la vente aux enchères.

On voulait vraiment assister à la vente aux enchères, mais le soucis c’est que les places sont limitées à 120 personnes et qu’il faut être sur place à 3h du matin voire même avant, d’après ce que j’ai pu lire dans les forums ! Alors jusqu’à la veille, on s’est découragé, on ne se voyait pas marcher à 2h du matin jusqu’au marché pour faire la queue avec aucune garantie d’avoir une place ! Et même si tu as la chance d’avoir un ticket, il faut attendre jusqu’à 5h00 avant que ça commence. Complètement découragés, on a laissé tomber et du coup nous sommes arrivés au marché vers 11h du matin. On s’est baladé entre les étales totalement vides et désert de monde, imaginant très facilement l’animation et l’ambiance qu’il pouvait y être quelques heures plus tôt.

À lire : Tsukiji Market, le plus grand marché de poisson au monde

Se fondre dans le décor dans le plus grand marché de poisson au monde… 😊

A post shared by F E R D Y (@ferdypaindepice) on

Nous avons repris l’auto-car qui fait la navette de Tokyo à l’aéroport. Ce qui est drôle avec la durée du vol et le décalage horaire c’est que nous avons pris notre vol à 19h heure locale à Tokyo et nous sommes arrivés à 16h heure locale à Edmonton, Alberta, Canada ! On a voyagé dans le temps en vivant deux fois entre 16h et 19h dans la même journée 🙂


INFOS PRATIQUES

Bonnes addresses:

Activités:

Hébérgement:

À Tokyo:

À Kyoto:

Transport:

  • Vol Edmonton-Tokyo avec Air Canada avec une escale d’une heure à Calgary à l’allée et une escale à Vancouver au retour
  • Sur place, nous avons utilisé le métro, le bus, l’auto-car et le Shinkansen. Article detaillé sur les particularités des transports au Japon.

Bonus:


Je me suis même amusé à traquer nos pas, en 12 jours nous avons marché 126.8km, l’équivalent de 211 511 pas et, 60km à vélo, on peut dire que c’était un séjour bien actif 🙂

J’espère que nos aventures au Japon vous auront plu, j’ai essayé d’aller dans le détail le plus possible en espérant vous avoir donner envie d’aller explorer à votre tour ce MAGNIFIQUE PAYS ! Bien-sûr qu’en 11 jours, nous n’avons pas eu le temps de tout faire, ce séjour a été pour nous une belle introduction à la culture japonaise et nous a donné envie d’y retourner très rapidement.

Ces choses qu’on aurait voulu mais qu’on a pas pu faire:

  • Assister à un combat de Sumo
  • Faire Osaka à vélo
  • Aller au Owl café à Tokyo
  • Passer deux nuits au village de Narai-Ju
  • Assister au Tuna Auction dans le fish market

Cette liste sera certainement la première à suivre pour un prochain voyage au Japon ! 🙂

9 commentaires sur “11 jours au Japon | L’itinéraire Complet !

  1. Tes articles sur le Japon étaient top ! J’y retournerai, ne serait-ce que parce qu’y ai passé seulement 3 petits jours à Tokyo, largement insuffisants 😦

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.