Pause Culture#3 : Indian Horse, Le Film


J’ai déjà expliqué pourquoi je ne regarde pas la télévision, mais par contre aller au cinéma, ça je sais faire ! J’adore aller au cinéma surtout en hiver, notre presque seule sortie dans notre Canada glacial. 🙂 Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les meilleurs films sortent en hiver, alors raison de plus!

Je n’ai jamais fait de revue sur un film, mais je trouve que celui-ci mérite d’être mis en avant. C’est un film canadien et, je doute fort qu’il quitte les frontières canadiennes. Alors, vous en Europe ou ailleurs dans le monde, vous n’allez sûrement pas en entendre parler alors que le sujet est super-important ! Nous sommes ressortis de ce film bouleversé, il nous aura fallu un bon 10 minutes d’échange avec Mr Pain d’épice pour partager nos impressions et retrouver nos émotions.

On ne choisit jamais un film par hasard, c’est tout une procédure ! On regarde d’abord en ligne les films à l’affiche, puis on vérifie leurs notes sur IMDB et, si le film a une note supérieure à 7.8/10, on regarde alors la bande annonce et généralement on est tenté de voir le film. Si je vais au Cinéma, je n’aime pas être déçu, alors IMDB nous permet de bien filtrer et, limiter la casse. 🙂

Voici la bande-annonce du film Indian Horse, elle en anglais, sorry!

Le sujet des Premières Nations est un sujet très sensible au Canada, tout comme les Aborigènes en Australie ou les Indiens aux États-Unis.

La première fois que j’ai entendu parlé des Premières Nations était ici en Alberta, jamais à Montréal. Une collègue à moi est métise, son père est canadien d’origine européenne et sa mère est aborigène. Elle a vécu toute sa vie au Nord du Canada dans les Territoires du Nord-Ouest, j’avais fait un article dessus ici. Elle m’a appris beaucoup de choses sur leur histoire et leur culture. Et puis, à chaque fois que je vais au SilverSkate Festival, j’aime m’asseoir avec les Natives, ils disent ce qui n’est pas écrit dans les livres, ce qui est tabou pour le gouvernement du Canada.

 

 

Credit Picture: Elevation Pictures

Le film Indian Horse est l’adaptation du livre Indian Horse de Richard Wagamese qui est basé sur une histoire vraie, en voici un résumé:

Héritage, filiation et construction de l’identité au cœur de ce récit d’apprentissage adapté du roman à succès de Richard Wagamese. Sur plusieurs décennies, voici la destinée de Saul Indian Horse, jeune garçon ojibwa qui grandit dans l’Ontario des années 60. Forcé d’intégrer un pensionnat et d’oblitérer sa culture, il combat le racisme prégnant tout en développant son talent pour le hockey. Dans une démarche ambitieuse, le film écorche l’histoire canadienne tout en proposant un portrait poignant et pétri de résilience. Source

 

 

Credit Picture: Elevation Pictures

C’est un film que tout Canadien doit voir. Les pensionnats, j’en avais entendu parler, mais les images du film sont tellement fortes, et transmettent tellement d’émotions que nous étions émus et ressentions beaucoup de peine pour tous ceux qui ont dû subir ces horreurs. Je pensais tout particulièrement à la mère de mon amie, à ses tantes et à ses oncles, tous sont passés par là car malheureusement la pratique de ces horreurs ne s’est arrêté que très récemment, en 1996. Il est estimé que plus de 150 000 enfants ont dû aller dans ces pensionnats. Le Gouvernement du Canada a officielement présenté ses excuses aux Premières Nations en 2008.

LES PENSIONNATS ÉTAIENT DES ÉCOLES RELIGIEUSES PARRAINÉES PAR LE GOUVERNEMENT ET CRÉÉES POUR ASSIMILER LES ENFANTS AUTOCHTONES À LA CULTURE EURO-CANADIENNE.

Ce film nous fait rappeler combien l’homme est cruel et qu’il est capable de bien des horreurs, l’Histoire nous le démontre et malheureusement les horreurs continuent de nos jours aux quatre coins de la planète…

 

 

Credit Picture: Elevation Pictures

S’ils le diffusent sur Netflix, regardez-le et, dites-moi ce que vous en aurez pensé ! Pour plus d’informations, allez sur le site du film.

Un avis sur “Pause Culture#3 : Indian Horse, Le Film

Merci pour ton commentaire ! et si tu as une question, j'y répondrai avec plaisir ❤

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.